Le Teide en version nocturne
Effectuer l’ascension du Teide à 3718 mts d’altitude pour pouvoir observer et profiter du magnifique lever de soleil sur l’archipel des îles Canaries est, pour les personnes qui ont la chance de vivre cette aventure, un moment fort, pour ne pas dire le temps fort d’un séjour sur l’île de Tenerife.
Côté dénivelé, que l’on parte de la base de Montaña Blanca ou de El Portillo, c’est dans les 1720 mts de dénivelé positif et inversement le lendemain qu’il faudra « avaler ». L’étape incontournable de ce périple est bien sur le refuge Altavista perché à 3260 mts, sur un replat du volcan. La montée « raide », par le sentier de la Rambleta sera vite oubliée lorsque le jour qui décline nous offre un premier spectacle, avec l’ombre du Teide à l’horizon en direction de Grand Canaria, une pyramide qui grossit au fur et à mesure que le soleil décline à l’opposé du volcan.
Par temps clair le spectacle est grandiose avec une vue à 360° sur les îles les plus proches de Tenerife, la pyramide formée par l’ombre du Teide se reforme à nouveau, mais à l’ouest cette fois-ci, juste au dessus de l’île de la Gomera.
Un vent plus ou moins fort est souvent au rendez vous, frais à glacial selon la saison, donnant ainsi à l’ascension un caractère de haute montagne. Avec la rassurante perspective du téléphérique beaucoup gravissent le sommet en tenue légère, dans des looks tenant plus de la plage que du trekking , la veste polaire, le coupe vent, voir les gants et le bonnet sont donc indispensables pour profiter confortablement et en toute sécurité de cette magnifique ascension.
Le lever du soleil depuis le Teide et la nuit au refuge Altavista sont au programme de notre Grand Trek de Tenerife.
Laisser un commentaire