Skip to main content

L’éruption volcanique du Cumbre Vieja en live

L’éruption volcanique du Cumbre Vieja ne baisse pas d’intensité

Après dix jours d’éruption, le volcan Cumbre Vieja continue a être actif. Malgré une accalmie ce lundi, l’éruption a repris de plus belle. Une nouvelle coulée de lave est apparue cette nuit à 2.45 h au nord de la zone eruptive. Une lave qui s’écoule de manière rapide et fluide, selon les explications de l’institut géologique et minier d’Espagne (IGME). Selon les autorités le volcan alterne entre des périodes de comportements de type strombolien, avec des éruptions explosives et une activité de type hawaïen, comme celle d’aujourd’hui. La coulée de lave atteint une hauteur de 60 à 80 mètres et continue son chemin vers l’océan.

éruption volcanique du cumbre vieja

El Paso épicentre du phénomène.

Crédit: Reuters

Nuages toxiques

Selon l’organisme INVOLCAN la lave est maintenant à moins d’un kilomètre de l’océan. La coulée a atteint des zones de cultures de bananes et a ravagé aujourd’hui des serres et des installations d’hivernage en plastique, ainsi que des stocks d’engrais, qui peuvent créer une explosion. La combustion de ces matières, dérivées du pétrole, a entrainé un nuage toxique sur la zone de El Pampillo. Ce nuage a été enregistré à la mi journée et son évolution est sous surveillance.

Des dégâts de plus en plus importants

Selon les derniers chiffres comptabilisés, ce sont actuellement 585 maisons qui ont étés détruites et 97 de plus sont menacées par les coulées de lave. Autant dire que le bilan sera très lourd pour l’île de la Palma, avec cet épisode volcanique qui se situe sur les hauteurs de El paso, la zone la plus habitée de l’île. A cela il faut rajouter des dégâts sur les infrastructures agricoles, un des moteurs économiques de l’île, avec notamment la culture de la banane et la saison de récolte qui venait de commencer.

Nouveau coup dur pour le tourisme

Côté tourisme et randonnée, la saison d’hiver est pour l’instant à l’attente de la fin de cet épisode éruptif. Malgré un été, dopé par le tourisme national, tous les acteurs du secteur fondaient beaucoup d’espoir dans les mois d’hiver. L’automne et l’hiver étant traditionnellement une haute saison pour le tourisme de randonnée sur l’île de La Palma.

Hôteliers, taxis, restaurateurs, tous les regards sont tournés sur les hauteurs del Paso et tous espèrent la fin rapide de cette éruption volcanique du Cumbre Vieja.

Nous suivons bien évidement, nous aussi, au plus près cet épisode en espérant faire redémarrer nos circuits et séjours de randonnée sur cette île, le plus rapidement possible.

Des quartiers entiers sont dévastés.

Crédit: Emilio Morenatti /AP


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.