Skip to main content

Les randonnées sur l’île de La Palma, le point sur la situation

Avec l’approche des vacances de la toussaint, vous êtes nombreux à vous poser la question légitime sur un voyage aux îles Canaries et plus particulièrement sur l’île de La Palma fortement impactée, depuis maintenant cinq jours, par une éruption volcanique dévastatrice.
¿Partir ou ne pas partir?

Alors même que certains médias relatent l’arrivée de touristes sur l’île et ce malgré l’éruption en cours, il faut rester prudent au vue de la situation, qui reste bien évidement difficile. En premier lieu il faut savoir que bon nombre d’hôtels de la zone sud de l’île ont étés réquisitionnés pour héberger en urgence les quelques 6000 personnes évacuées par les autorités. Donc plus de places pour les éventuels candidats au tourisme, dans les jours qui arrivent. Et même si l’aéroport a réouvert ses portes ce jour jeudi, ce sont les liaisons inter îles pour la vie quotidienne des Canariens qui sont privilégiées. Ne pas partir avant quelques semaines ou reporter un voyage imminent semble être la bonne conduite à adopter, en tous les cas durant cette phase aigue du phénomène éruptif.

randonnées sur l'île de la palma

¿Dans quel état sont les sentiers de randonnées sur l’île de la Palma ?

Le parc national de la Caldera de Taburiente a fermé ses sentiers dès le début de l’épisode sismique. En voici la liste détaillée.

Liste des sentiers fermés pour alerte sismique :

1.- Pico de la Nieve – Roque de los Muchachos.

2.- Pico de la Nieve – Ermita Virgen del Pino.

3.- Zona de Acampada – Hoyo Verde. 

4.- Espigón del Roque. 

5.- Cumbrecita – Lomo de las Chozas – Mirador de Los Roques.

6.- Cumbrecita – Zona de Acampada.

7.- Brecitos – Zona de Acampada. 

8.- Zona de Acampada – Barranco de las Angustias.

9.- Roque de los Muchachos – Torre del Time.   

10.1.- Pista de Valencia – Petroglifos Lomo Estrecho – Pico Bejenado.

10.2.- Pista de Valencia – Roque de los Cuervos – Pico Bejenado.

10.3.- Cumbrecita – Bejenado.

11.-Cumbrecita – Cancelita.

12.- Cumbrecita – Ermita Virgen del Pino.

En clair, tout est fermé jusqu’a nouvel ordre !

randonnées sur l'île de la palma

Bien sur pas question de faire la randonnée « Ruta de los volcanes », à moins de vouloir se jeter directement dans les bouches éruptives. Reste le nord avec le célèbre et spectaculaire sentier de Marcos y Cordero. Là aussi les autorités devront faire l’inventaire des dégâts et déstabilisation des roches causées par les secousses sismiques, car cette zone de grandes falaises et de profonds canyons a été particulièrement sensible à ces phénomènes.

Il faudra donc surveiller l’évolution de la situation dans les prochaines semaines, avant de s’élancer sur les randonnées sur l’ile de La Palma.

¿Et maintenant que vais je faire?

A ce jour la situation est suffisamment paisible sur les autres îles pour envisager un voyage de randonnée cet automne. Choisissez la Gomera, El Hierro ou encore Gran Canaria. Les liaisons aériennes sont changeantes en fonction de l’intensité du nuage de cendres. Mais en revanche les liaisons par ferry ne sont pas, elles, impactées. Et même si les randonnées sur l’ile de La Palma semblent compromises pour les semaines qui viennent, les autres îles citées ci-dessus vous réjouiront avec leurs beaux espaces naturels et leurs sentiers panoramiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.