Cet hiver, stages trail running sur les pentes du volcan Teide
Vous êtes passionnés de course à pied et particulièrement de trail running, cet hiver vous voulez continuer à profiter de votre passion sous un soleil et des températures clémentes, vous voulez concilier dépaysement et sport, vous voulez tenter un véritable défi, en courant à 3718 m … alors poursuivez la lecture de cet article et découvrez notre base trail running sur l’île de Tenerife.
Les Canaries sont souvent victimes d’une image négative liée au tourisme de masse, elle offrent pourtant, à ceux qui prennent la peine de les découvrir, une nature sauvage et préservée par des parcs nationaux, des terrains de jeux merveilleux pour tous les passionnés de sport outdoor.
Le trail running a ici de beaux jours devant lui et des possibilités immenses, particulièrement sous la douceur de l’hiver canarien, quand pluie, froid et parfois neige dépriment le reste de l’Europe.
Nous avons basé nos stages et séjours trail running sur l’île de Tenerife, bien sur pour le potentiel qu’elle offre, mais aussi pour ses facilités d’accès aérien avec des compagnies à bas coût.
L’hébergement sur l’île de Tenerife
Notre base est située sur la côte nord à Los Realejos, il s’agit d’hébergements en gîtes (2 à 8 places chacun), implantés au cœur d’une finca agricole familiale où nous trouvons avocats, bananes et oranges pour de succulents jus de fruits frais. Il s’agit de plusieurs maisons en pierre volcanique, étalées sur la colline et surplombant l’Ocean Atlantique.
La cuisine est assurée par nos soins et fait appel au maximum à des produits locaux, quelques restaurants extérieurs sont aussi inclus dans les programmes des stages.
Les terrains de course
Très proches de l’hébergement, les différents itinéraires se trouvent dans les forêts de pins canariens, avec un mélange de pistes forestières et de chemins escarpés. Des itinéraires plus en altitude sont également disponibles (2500/2700 m), plus exigeants et rocailleux, avec un relief et une pente plus marquée, ils complètent à merveille les possibilités d’entraînement.
Des séances de rando trail sont également proposées sur les magnifiques sentiers côtiers du massif de l’Anaga, situé dans l’est de l’île.
Nous disposons également d’un parcours nord/sud/nord qui développe 871+ /1561-/1561+/871- en passant sur la « cumbre dorsal » (comprenez la crête centrale de l’île à + de 2000m).
Avec une telle diversité de parcours et de terrains, nous pouvons satisfaire une grande majorité de traileurs. il est donc possible d’accueillir par exemple sur les stages découverte des coureurs plus avancés en adaptant les séances à la carte.
Le Défi Teide
En test, pour connaître vos limites ou dans l’esprit finisher, nous vous proposons de courir sur le toit de l’Espagne, le volcan Teide à 3718 mètres d’altitude. Ce parcours connu sous le nom de Ruta 0.4.0 qui démarre sur la plage, bien que mythique pour les trailers de l’île, reste encore à l’état confidentiel. Le programme est simple 3718 +/3718-, mais l’itinéraire est complexe et demande donc tracés track, ravitaillement et logistique sans oublier le permis d’accès pour le sommet du cratère, c’est ce que nous mettons en place et assurons pour vous. Le record de ce trail permanent est pour l’instant détenu par les locaux avec 4h40 pour l’ascension et 7h17 pour l’aller retour océan/océan. Distance 56 km.
Profitez de nos séjours trail pour vous mesurer à ce Défi Teide et inscrire votre chrono au ranking.
- Niveau découverte ou avancé
- Départs tout l’hiver, nous contacter en fonction de vos disponibilités
- Certaines compagnies aériennes volent le dimanche, nous décalons les dates de votre séjour trail en fonction.
- Demandez les fiches techniques de nos séjours trail running
- Séjours à la carte pour groupes et associations de coureurs, nous consulter trekkingdecouvertes@gmail.com
Laisser un commentaire