Météo Canaries
Quel temps va-t- il faire durant mes prochaines vacances aux îles Canaries ?
C’est la question récurrente qui « hante » les forums et discussions ayant trait aux voyages et aux vacances, sans pour autant trouver de réponse pertinente.
Bien souvent, c’est le cliché « il fait toujours beau aux Canaries » qui sert de réponse, un brin réductrice, il faut bien en convenir, ou encore « allez au sud, c’est plus chaud », pour le coup une véritable lapalissade.
Réponse réductrice, car il faut tout d’abord prendre en compte que les îles qui composent l’archipel des Canaries sont, pour certaines d’entre elles, distantes de près de 500 kilomètres entre celles situés le plus à l’est et les plus occidentales par exemple. Cela revient donc à dire que le climat et les températures sont les mêmes entre Nice et Bordeaux, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas la même chose.
Petite laine ou pas !
Les Canaries sont connues comme les îles de l’éternel printemps, en particulier Tenerife, les températures y sont bien sur agréables tout aux long de l’année, spécialement en hiver lorsque l’on recherche le soleil et la douceur. Certains jours d’hiver elles peuvent atteindre 20°/23° et il n’est pas rare de se balader en journée en t-shirt et cela en plein mois de Janvier et si vous n’êtes pas trop frileux, il n’est pas impossible de se baigner en plein février, avec un océan à 16°/ 18°.
Les températures moyennes annuellement… ce ne sont que des moyennes.
Sur les îles à fort relief et à fortiori si vous montez en altitude, c’est forcément plus frais. A titre d’exemple, si vous séjournez à Vilaflor (Tenerife) au mois d’octobre, le soir venu ce n’est pas la même température que quelques centaines de mètres plus bas à Adeje ou à la Galletas. Pour la petite laine tout dépend donc de la saison et il vous faudra rajouter aussi un bonnet si vous souhaitez monter sur ou vers le Teide, ou les crêtes de la Caldera à la Palma avec un épisode « air maritime polaire ».
Oui, oui, j’ai dit polaire, vous avez bien lu !
Que fait Eole ?
Autre élément d’importance pour appréhender la météo aux iles Canaries est de prendre en compte les principaux régimes de vents qui dominent sur l’archipel, chacun apportant tel ou tel type de temps.
Les amateurs de kite-surf et autre windsurf connaissent bien la réputation de certaines îles comme Fuerteaventura ou le spot d’ El Médano sur Tenerife pour ne citer que cela.
4 régimes de vents principaux :
- Alizés (Alisios) :
Orientations nord-est (mais par effet de couloir entre les îles et des phénomènes d’accélérations liés, vous les retrouverez aussi sur les côtes sud de Tenerife par exemple)
Leur particularité est d’apporter un temps stable, avec des nuages qui viennent se bloquer sur les sommets et crêtes les plus élevées et sous les nuages (Barlovento) c’est humidité et faibles précipitations. D’où la présence de la fameuse forêt Laurisiva sur ces versants. Les alizés sont généralement présents au printemps et en été. - Bourrasques du sud-ouest (borrascas suroeste) :
Comme son nom l’indique, inutile donc de préciser l’orientation. Ce régime de vent apporte des précipitations abondantes.
C’est plutôt un vent présent aux saisons d’automne et hiver. - Air maritime polaire (aire maritimo polar) :
On en a déjà entendu parler plus haut dans l’article, c’est celui qui nécessite un bonnet dans les valises, car bien sur lorsqu’il souffle (nord-ouest), c’est une sérieuse baisse des températures, fortes pluies et par voie de conséquence neige sur les sommets et crêtes les plus élevés. Il peut s’inviter dans vos vacances en fin d’automne et l’hiver…..rassurez-vous toutefois, cela ne dure pas trop longtemps et l’intensité peut, là aussi, être toute relative. Allez voir l’article « Qué frio qué frio !!! » - Air saharien (aire sahariano) :
Là, cela change radicalement, plus besoin de bonnet, c’est de l’air chaud d’orientation sud-est qui nous arrive, du tout proche Sahara (80 km séparent seulement les côtes de Lanzarote et de la Graciosa, des côtes du Sahara occidental). Vent chaud, mais pas du tout agréable avec les poussières en suspension qu’il transporte. Connu sous le nom populaire de la Calima, ce type de temps est heureusement occasionnel, avec une intensité plus ou moins forte. Ce sont les îles situées le plus à l’est qui subissent le plus la Calima.
Une île, deux îles, huit îles… un climat, des climats!
Avec un archipel relativement vaste, plus ou moins proche des côtes du Sahara Occidental, il faut donc parler de climats au pluriel.
Et pour compliquer un peu plus la chose, la météo sur une même île, n’est souvent pas la même d’un versant à l’autre.
Selon que votre lieu de villégiature ou d’excursion se trouve Barlovento ou Sotavento (comprenez au vent ou sous le vent), les conditions ne seront pas les mêmes, et plus encore sur les îles à fort relief. Généralement pour cause de ce phénomène, le barlovento est plus humide et frais, pas désagréable quand viennent les grosses chaleurs d’été.
Pas de panique, les prévisions sont là !
Si à la lecture de ces quelques lignes vous êtes encore plus perdus pour savoir quoi mettre dans votre valise, les prévisions locales sont faîtes pour vous aider. Je vous invite à consulter les sites ci-dessous, qui vous fournissent des relevés fiables en températures, vents, humidité, une préparation météo du voyage indispensable surtout si vous vous apprêtez à parcourir et visiter les Canaries aux travers de randonnées ou de tout autre sport nature.
Les prévisions locales sont données par Aemet, l’agence météorologique de l’état espagnol.
Pour des prévisions « montagne » et des informations plus précises, je vous invite à lire l’article consacré aux randonnées sur le Teide, vous y trouverez tous les liens sur les observations météo en temps réel, des webcams disponibles depuis le site d’observation astronomique.
Bonjour.
J’aimerai faire de l’escalade à Lanzarote. Mais je ne trouve pas d’information sur les sites d’escalade; Pourriez-vous me donnez des renseignements à ce sujet.
Merci.
Bonsoir Nathalie, merci pour votre visite sur le site.
Lanzarote, c’est pas la meilleure destination pour grimper aux Canaries, mais il y a tout de même de quoi s’amuser et se faire plaisir pendant votre séjour. Quelques sites: Roque Vitillo, Roque de los lagartos, Roque de las Cabras et bien sur Risco de Famara. Je vous conseille de visiter le blog du club local Liquen del Tenique, vous y trouverez toutes les infos utiles et les croquis des voies et surtout les infos sur les restrictions en période de nidification. Bonne escalade aux Canaries.
http://liquendeltenique.blogspot.fr/
Bonjour,
Je vous envois ce message car j’aimerai m’organiser un petit trek sur l’ile de lanzarote pendant les mois de février ou mars prochain.
Mon envie est de traverser l’ile d’un bout à l’autre en quelques jours en dormant même en camping sauvage si possible avant de prévoir un retour en bus jusqu’à l’aéroport.
Est-ce selon vous une idée de voyage possible ?
Cordialement,
Léo
Bonjour Léo, merci pour votre message.
Lanzarote n’est pas l’île la plus appropriée aux Canaries pour ce type d’activité. Toutefois il existe un GR qui traverse l’intégralité de l’île.
Voici un lien qui j’espère vous aidera à planifier vos étapes.
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sendero-gr-131-lanzarote-3783236.
Si vous avez le temps et les moyens, ne manquez pas de faire une petite visite d’un jour ou deux sur l’île de La Graciosa, ça vaut vraiment le détour.
Bon séjour sur l’île de Lanzarote
Bonsoir,
Pour fêter mes 45 ans, je suis à la recherche d’une destination avec un climat agréable au mois de mars afin de marcher et découvrir une nouvelle région. Mon mari et moi ne sommes jamais allés aux canaries. Nous aimons plutôt les endroits verts qu’arides. J’aime les arbres, mon mari aime les dénivelés et les belles vues. j’ai regardé les différentes iles et j’ai l’impression que l’ile de La Gomera ou El Hierro nous correspondrait plus. Qu’en pensez-vous? Nous sommes de bons marcheurs (mais pas non plus des professionnels).
Qu’est ce que vous nous conseillez? Merci Stephanie
Bonjour Stéphanie,
Effectivement aux vues des informations que vous nous communiquez, nous vous conseillons l’île de la Gomera. Vous pourrez faire des randonnées dans la foret de Laurysilva (foret humide primaire). Le circuit est varié et fait le tour de l’île et offre de très jolis points de vue à 360°. Les randonnées sont assez soutenues dans l’ensemble.
C’est une bonne destination pour découvrir les Canaries. L’accès se fait en avion sur l’île de Tenerife (nombreux vols low costs) puis par une traversée en ferry rapide qui est incluse dans notre forfait. Il faut choisir l’aéroport Tenerife sud Reina Sofia.
Toujours avec la présence d’une magnifique forêt de laurysilva, des panoramas et des dénivelés vous avez l’île de la Palma. Elle culmine à 2426 m au Roques de Los Muchachos et cette crête forme le rebord de la Caldera de Taburiente. C’est justement dans le parc national de la Caldera de Taburiente que vous trouverez aussi un autre type de forêt avec la présence de pins canariens. Côté laurysilva, c’est sur le magnifique itinéraire de Marcos y Cordero que vous trouverez la forêt primaire.
Il reste bien sur la petite et discrète El Hierro, plus éloignée pour l’accès, mais là aussi un joyau de nature. Forêt variée, avec au sud les pins, sur le versant nord toujours la fameuse forêt primaire, en particulier sur les randonnées qui traversent la réserve de Mencafete. Et bien sur la typique forêt de Sabinar, des genévriers de Phénicie tordus dans tous les sens par les vents dominants.Des vues à couper le souffle depuis les crêtes du pic Malpaso.
Si vous souhaitez un voyage organisé et sur mesure n’hésitez pas à revenir vers nous.
Bien à vous.