Passer au contenu principal

Papas arrugadas, plat typique des îles Canaries

Randonnées, trekking aux îles Canaries et pourquoi pas gastronomie… pour conjuguer les plaisirs !

Voici un article qui devrait ravir tous les voyageurs et voyageuses attirés par les îles Canaries, qu’ils soient sur le départ pour découvrir les plats typiques des îles Canaries ou déjà de retour à la maison, avec un brin de nostalgie, pour retrouver les saveurs de la cuisine canarienne.

Cet article reflète un peu, beaucoup, le côté découverte que nous aimons partager lors de nos Nos treks & séjours. La gastronomie, les vins et les produits locaux sont d’ailleurs à l’honneur dans les mois à venir sur l’ensemble de nos blogs Trekking & Découvertes… de quoi ravir les randonneurs et voyageurs gourmands.

La cuisine canarienne est avant tout simple et rurale, mettant en valeur les produits locaux. On y trouve des plats de viande — notamment chèvre ou chevreau, lapin — mais aussi de nombreuses recettes à base de poissons et crustacés. Les fromages de chèvre, fumés ou affinés, entrent dans la préparation de certaines spécialités. Côté dessert, les options sont plus limitées, mais nous vous en présenterons quelques-unes au fil de cet article.

Pour commencer, honneur bien sûr à l’omniprésente papas arrugadas, incontournable plat typique des îles Canaries. Que vous les découvriez pour la première fois ou que vous les retrouviez lors d’un séjour randonnée sur ces îles volcaniques, elles font partie intégrante de la culture culinaire locale. Pour les trekkeurs ayant parcouru ces îles avec notre organisation, il ne vous aura pas échappé, au détour d’un sentier, l’importance de cette tradition gastronomique.

Nous espérons que vous serez nombreux à partager vos avis sur ces recettes et conseils gourmands. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, cela fait toujours plaisir et enrichit l’expérience des autres voyageurs.

papas arrugadas

Papas arrugadas, les pommes de terre ridées des îles Canaries

Les papas arrugadas, agrémentées de sauce mojo vert ou rouge, sont l’un des plats typiques des îles Canaries les plus emblématiques. À une époque pas si lointaine, lorsque l’eau douce se faisait rare sur les îles, les habitants cuisinaient leurs pommes de terre avec de l’eau de mer, ce qui leur donnait cette saveur unique et légèrement salée.

Ingrédients :
  • 2 kg de petites pommes de terre, de préférence de taille uniforme

  • ½ citron

  • 5 poignées de gros sel

Préparation :
  1. Bien laver les pommes de terre et les déposer dans une casserole. Couvrir d’eau et ajouter le jus de citron. Laisser mariner pendant une bonne ½ heure.

  2. Vider l’eau et la remplacer par moitié d’eau fraîche. Incorporer le gros sel et remuer jusqu’à dissolution.

  3. Faire cuire les pommes de terre, puis égoutter l’eau. Replacer les pommes de terre dans la casserole et porter au feu.

  4. Pour faire « rider » la peau des pommes de terre, les faire sécher à feu doux, en les remuant délicatement à la main si possible.

Dégustation :

À savourer avec la peau et sa croûte de sel, accompagnées bien sûr de sauce mojo rouge ou verte. Un plat typique des îles Canaries qui se déguste en famille ou après une journée de randonnée sur les sentiers volcaniques de l’archipel.

Bon appétit, et à bientôt pour découvrir d’autres recettes et produits emblématiques de la gastronomie canarienne !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


©Copyright . Site réalisé par Trekking Découvertes. Tous droits réservés