La Palma
La « isla bonita », c’est le surnom de La Palma, l’île de la randonnée et de l’outdoor par excellence. Ici, tout est nature et authentique, pas de tourisme de masse, pas de bétonnage intensif de la côte, forcement les plages minuscules de sable et de galets noirs, ne sont pas propices à la déferlante du voyage « all inclusive ».
La caldera de Taburiente
Camino real del norte
La côte la plus sauvage
La ruta de los volcanes
Une randonnée incontournable
Costa de Hiscaguan
Les maisons de style colonial
à Santa Cruz de la Palma
La Isla Bonita c’est en premier lieu la randonnée avec en fer de lance le Parc National de la Caldeira de Taburiente, situé au centre de l’île. L’ancien cratère volcanique, forme ici, un spectaculaire cirque montagneux de 9 km de diamètre, surplombé de falaises impressionnantes. Un passage incontournable lors de votre séjour sur La Palma.
Plus au Sud, c’est la Route des Volcans, une randonné sur la crête centrale de l’île en direction du volcan Teneguia et de ses incroyables vignobles plantés dans les laves et qui donnent un vin de Malvoisie d’une très grande finesse. Là aussi, c’est une des randonnées à ne pas manquer et une case à cocher dans votre liste de voyage.
La vieille ville de Santa Cruz
Au loin le volcan El Teide
Sur le toit de La Palma, à 2426 m
La randonnée à l’île de la Palma ce sont aussi les crêtes de la Caldera, avec comme point culminant le Roque de los Muchachos à 2426 m. Outre les magnifiques panoramas qu’il offre, le site est mondialement réputé pour l’observation astronomique. Sur ses pentes, Los Muchachos accueille un complexe de télescopes de première importance, un complexe qui ne cesse de se développer. Il n’est donc pas étonnant que la pollution lumineuse soit traquée par les autorités de La Palma, qui ont régulé les sources d’éclairages extérieures depuis 1988.
Sur ces mêmes crêtes de la Caldeira, viennent se bloquer les nuages, poussés par les vents alizés.
Sous ce couvert nuageux qui recouvre, tout ou partie de la journée, le versant Est de l’île, l’humidité est à son maximum. C’est sous ce versant appelé Barlovento que se développe donc la Laurisylve, la forêt millénaire et exubérante, unique dans toute l’Europe.
Chemin côtier vers les piscines naturelles
Sur la route des volcans
Randonnée dans les profonds barrancos
Dans cette partie de l’île, le sentier roi est celui qui vous conduit aux Nacientes, un audacieux chemin de l’eau qui vous amène de belvédères en tunnels, dans un lieu d’une grande beauté où jaillissent du rocher plusieurs sources, les plus importantes de tout l’archipel des Canaries. Ce spectaculaire ouvrage d’eau est né de l’association de deux hommes, un financier et un ingénieur, Marcos y Cordero. Ce chemin, qui est un chemin de type levada, comme on les nomment sur l’île de Madère, sera un temps fort de votre voyage sur cette dépaysante île de la Palma.
Chemin de levada, comme à Madère
Les tunnels de Marcos y Cordero
Au delà de ces, désormais, grands classiques de la randonnée sur l’île de La Palma, il faut aussi emprunter les chemins de traverses, ceux qui vous conduisent sur le « Camino real del norte », ceux plus secrets sur les hauteurs de la réserve de biosphère de los Tilos. Qu’ils soient GR ou bien classés PR, ils donnent tous sans conteste, le titre de l’île de la randonnée à la magnifique La Palma. Justement pour les amateurs de petites randonnées et de découverte, inscrivez au programme de votre séjour de randonnée le circuit de Poris de Candelaria, une spectaculaire grotte, où se cachent des anciennes maisons de pécheurs, toutes colorées.
Randonnée au coeur de l’hiver
La vallée de Los Llanos de Aridane
Tous ces chemins, tout ce dénivelé font aussi de La Palma un veritable paradis pour les amateurs de « course nature », le trail running ne pouvait trouver ici meilleur terrain d’expression. La Transvulcania, véritable traversée de l’île par les crêtes, une course ultra de plus de 80 km, s’est imposée, en intégrant la skyrunner world series, comme course de référence mondiale et a donné lieu à de rudes batailles pour la conquête du podium. Toute les stars de cette discipline sont venues sur l’île pour en découdre. A Fuencaliente dans la ruelle qui descend de l’église, se trouvent des plaques étoilées, qui commémorent les différents vainqueurs. Si vous êtes fan de cette discipline, découvrez la Palma en trail running et ses plus beaux parcours en réservant notre séjour thématique.
La Palma est donc devenu, par la même, une destination de rêve pour tous les amateurs de trail running qui rêvent de fouler les mêmes chemins que les stars de la discipline.
Enfin pour être complet dans notre tour d’horizon des sports nature/aventure praticables à La Palma, il ne faut pas oublier d’évoquer le VTT enduro. Cette discipline profite, elle aussi, de l’extraordinaire réseau de pistes et single trails qui couvrent l’île, complété par un profil de pentes là aussi de rêve pour les mordus de la discipline. L’activité se concentre plutôt sur l’Ouest de la « bonita » depuis les crêtes de la Caldeira et Los Muchachos pour terminer les folles descentes, sur la ville côtière de Tazacorte, pour une baignade dans l’océan Atlantique, à moins qu’il ne reste du temps pour recharger les bikes sur la remorque et se faire un ultime ride avant le coucher de soleil. Los Llanos de Aridane est le camp de base, on y trouve locations de vélos, services et ateliers de réparation.
Playa de Tazacorte
Hébergement de charme
Comme souvent sur cet archipel des îles Canaries, c’est « l’hiver » qui est la saison la plus recommandée pour un séjour thématique sur les sports outdoor. Surtout pour y profiter d’une pratique sous un climat plus que clément. Un voyage à d’autres saisons est bien sur possible.
Nature ou extrême, les sports de nature vous attendent à la Isla Bonita !!!
Choisissez votre séjour sur l’île de la Palma
©Copyright . Site réalisé par Trekking Découvertes. Tous droits réservés
