Bonne nouvelle, il pleut sur les Canaries !!!
Cela fait maintenant trois jours et trois nuits que la pluie est de retour dans l’archipel des Canaries.
L’ensemble des îles sont sous les précipitations, parfois sous forme de forts orages sur les reliefs. Les cumuls les plus importants sont enregistrés sur les îles de la Palma, El Hierro, mais aussi sur les versants nord de La Gomera et du Parc national de Garajonay, où de violentes pluies tombent et font gonfler « arroyos » et cascades, à l’heure même où sont rédigées ces lignes.
Fortes pluies en ce vendredi 02 novembre sur la vallée de Hermigua à La Gomera
La pluie aux Canaries est donc enfin de retour, après presque trois années de sécheresse sans équivalent. Précipitations quasi nulles qui avaient conduit, cet été, les îles Canaries à une sécheresse extrême et au développement de violents incendies qui ont ravagé les forêts de pins canariens et parcouru une partie des espaces naturels protégés.
Le retour de la pluie, seulement 3 mois après les incendies dévastateurs et de bonne augure pour la nature et la végétation, qui va trouver là, une « énergie » supplémentaire pour sa régénération et cicatriser ainsi plus rapidement les plaies causées par les feux.
Les amoureux de randonnées et de nature se réjouiront d’autant plus qu’il n’était pas rare ces derniers temps, d’observer une extrême sécheresse au cœur même de la laurisylve, où fougères géantes et lauracés souffraient de l’absence durable d’humidité.
Vendredi 02 novembre, arroyo del Cedro en crue, La Gomera
Si les nombreux touristes présents sur les îles en ces vacances de Toussaint ne reconnaissent pas le climat habituel des Canaries et « tournent un peu en rond », les habitants eux, se réjouissent de ce mauvais temps qui a déjà rempli les principaux réservoirs et retenues des îles occidentales de l’archipel canarien.
La laurisylve de Macaronesie, sous la pluie, un pur bonheur pour les randonneurs
Laisser un commentaire