Skip to main content

Tenerife, le volcan Teide se couvre de neige

A la grande surprise des touristes qui sont venus chercher « l’éternel printemps » à Tenerife durant ces vacances d’hiver, il a neigé sur les Îles Canaries. Si le phénomène n’est pas exceptionnel et se répète presque tous les hivers sur les sommets les plus hauts de l’archipel,  notamment sur les îles de Tenerife, La Palma ou encore au bien nommé Pico de las Nieves sur l’île de Gran Canaria, c’est l’ampleur du phénomène qui cette année a crée l’événement.

Record de hauteur de neige à Tenerife

Cela fait au moins une quinzaine d’années que cela ne s’était pas produit avec une telle amplitude, pas moins de 1,5 mètres de neige tombée sur les pentes du volcan Teide. Tout simplement incroyable pour les touristes comme pour les locaux et une belle panique, provoquée par des centaines de véhicules et leurs occupants qui ont tenté de gagner les hauteurs pour profiter des paysages enneigés. Les routes d’accès aux Cañadas del Teide sont restées bloqués près d’une semaine, les autorités ont du gérer une situation de crise exceptionnelle.

Record d’affluence

Avec la réouverture jeudi, des deux routes du versant sud,  c’est le blocage général, tous le monde veut toucher cette neige et faire des photos inoubliables de ces paysages volcaniques insolites et merveilleux sous ce blanc manteau.

Bus, vélos, voitures… les Cañadas del Teide au niveau des Roques de Garcia sont saturées, des centaines de personnes affluent et des bouchons se forment.

Les routes venant de La Orotava et de la La Laguna resteront elles fermées, mais cela ne suffit pas. Avec l’approche du week-end les autorités insulaires anticipant une véritable marée humaine, décident de fermer l’ensemble des routes d’accès au parc national du Teide et organise depuis  le village de Vilaflort une noria de « guaguas », seules habilitées à circuler.  Sur la seule journée de samedi, plus de 2500 personnes se rendront ainsi via les autobus au pied du volcan, et aujourd’hui, dimanche, ce sont 3863 personnes précisément, qui utiliseront les navettes gratuites vers le parc national du Teide, une affluence  tout simplement incroyable.

La neige est présente dès 1400, au pied du volcan Teide.

tenerife

La route reste bloquée au niveau des Cañadas del Teide

tenerife

Cette neige va rester bien sur présente quelques semaines

Teide Ski Resort, le ski sous une ambiance quasi tropicale

Pour cet événement quasi national, la télé canarienne multipliant les reportages et les interviews « au pied des pistes », le spectacle était également de mise un peu de partout. Point de luges disponibles sur l’île,  qu’à cela ne tienne les tinerfeños ont converti les body bord et autre surfs, pour venir glisser sur les pentes enneigées. Sans compter sur quelques intrépides qui ont sortis carrément les skis.

Tenerife

Un grand bravo bien sur, au team  Teide Ski Resort, qui relance ainsi avec cet enneigement exceptionnel, la station de ski du Teide et de bien belle manière.

Les snowborders étaient, eux aussi,  bien sur de sortie sur les pistes du Teide, comme en atteste cette vidéo :

Côté ski de randonnée c’est l’unité de secours en montagne GREIM  Tenerife de la Guarda Civil, qui a chaussé les skis en premier, une sortie d’entrainement réalisée dès les premières heures de la tempête de neige, des images vraiment surréalistes pour Tenerife, l’île de l’éternel printemps.

La fête de la neige a donc été splendide ce week-end sur les pistes du Teide Ski Resort à Tenerife


Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.