Randonnée aux îles Canaries
Mais pas uniquement, un petit post pour vous rappeler, si besoin, les règles de sécurité en montagne et en randonnée en particulier, auxquelles les îles montagneuses des Canaries n’échappent pas. Surtout à quelques semaines du début des vacances d’hiver et de l’affluence de touristes attendue où la randonnée aux îles Canaries va être particulièrement prisée.
Il fait beau, ça sent bon le sable chaud !!!
Un conseil de prudence en relation avec le récent et difficile secours de nuit, intervenu il y a quelques jours, le 11 janvier, dans le secteur du Pico Viejo, sur l’île de Tenerife.
Où deux randonneurs de nationalité belge ont été bloqués à 2911 m, sur les flancs du volcan Teide. Ayant mal évalué le degré de difficulté de l’itinéraire emprunté et après s’être fait piéger par l’arrivée de la nuit, les deux infortunés randonneurs, diminués physiquement ont déclenché les secours. Les hommes du GREIM de Tenerife (unité de secours en montagne de la Guardia Civil) se sont lancés dans une difficile recherche terrestre de nuit. Après avoir localisé les deux imprudents aux alentours de quatre heures du matin, les secouristes spécialisés montagne de la Guardia Civil ont constaté un état d’hypothermie avancé et des symptômes de mal aigu des montagnes, nécessitant une périlleuse intervention d’un hélicoptère pour évacuer au plus vite les randonneurs.
Au final si la randonnée s’est bien terminée, c’est grâce au professionnalisme des montagnards du GREIM de Tenerife et aux risques qu’ils ont dû prendre pour secourir les deux inconscients.
Ci-dessous les images tournées depuis la vidéo embarquée dans l’hélicoptère, pour avoir une idée de la difficulté.
Ce n’est pas plus facile qu’ailleurs
Vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander des conseils via ce site ou par mail pour telle ou telle randonnée aux îles Canaries. En vous relatant ces faits divers il faut prendre conscience que la randonnée aux îles Canaries, c’est comme ailleurs, dans les Alpes ou les Pyrénées. Il faut bien préparer sa randonnée, prendre la météo, s’équiper en conséquence, avoir un moyen de localisation et d’alerte avec soi, de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante…..bref aborder cela sérieusement et pas en tongues et en short, tout droit sortis de Playa de Americas… il fait beau, ça sent bon le sable chaud !
Si vous prenez le temps de lire mon article sur l’ascension et la randonnée au volcan Teide, vous aurez pas mal d’informations, notamment le lien pour la météo fourni depuis le site de l’observatoire astronomique.
Pour finir de vous convaincre
Il nous suffit de remonter seulement de quelques semaines en arrière pour retrouver dans le fils des actualités d’autres exemples d’imprudences. Je vous rassure, seulement les plus marquants car la liste devient de plus en plus longue, signe s’il en faut, que la randonnée aux îles Canaries ce n’est pas bien pris au sérieux.
Tout d’abord mi-octobre, une grosse dépression est centrée entre Açores et Canaries, avec pour conséquence vents violents, précipitations fortes, jusqu’ à 50 litres au m2 à La Palma, bien sur une alerte météo, mais c’est bien connu il fait beau….vous connaissez la suite. Quatre randonneurs bloqués dans la Caldera de Taburiente sur l’île de La Palma, des torrents d’eau qui déferlent depuis les crêtes du Roque de los Muchachos, le retour par l’itinéraire du Barranco de las Angustias impraticable avec la montée des eaux…. Ce n’était pas le jour à faire de la randonnée aux îles Canaries, au plus fort de la tempête.
Fin novembre deux jeunes randonneurs allemands se perdent dans les Cañadas del Teide sur Tenerife, la nuit arrive et bien sûr pas de lampe, pas grand-chose d’ailleurs, mis à part le short et les tongs, je caricature à peine… ouf retrouvés par le GREIM.
Enfin le dernier, un randonneur solitaire se retrouve désorienté à l’intérieur même d’un canyon, le barranco de Los Pasos sur la commune de Los Sillos, incapable de revenir au point de départ il appelle les secours, qui le reconduiront au village…c’était le 13 janvier dernier.
Comme quoi la randonnée aux îles Canaries ce n’est pas si facile que cela et c’est à aborder avec la même rigueur et la préparation adéquate, comme dans tous les massifs montagneux.
Dernier conseil, choisissez bien évidement, des randonnées selon votre niveau technique et physique et ne présumez pas de vos forces.
Enfin pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, plus haut, vous avez toujours la solution de passer par des accompagnateurs en montagne, professionnels de la randonnée et du trekking aux îles Canaries. Je sais, cela va vous coûter quelques dizaines d’euros, mais cela vous évitera de vous retrouver dans des situations périlleuses telles que décrites plus haut. Et en prime vous aurez l’histoire des Guanches, les plantes endémiques, l’interprétation des paysages volcaniques…..
Les bomberos de Tenerife en action dans les Cañadas del Teide
Le GREIM de la Guardia Civil est opérationnel sur les îles montagneuses des Canaries
Avant de partir en trek quelque part aux îles Canaries, notez le N° de téléphone du GREIM Tenerife : +34 922 648 500. En plus du 112, en appelant directement cette unité, vous êtes certains de déclencher une demande de secours ou d’assistance parfaitement et rapidement coordonnée.[/message_box]
Bonne randonnée aux îles Canaries.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’unité de secours en montagne de la Guardia Civil, je vous invite à visiter la page Facebook du GREIM
Les sapeurs pompiers de Tenerife ont également une unité de secours spécialisée. Des photos sur la page Bomberos de Tenerife, on peut même y découvrir des photos d’entraînements sur les flancs du volcan Teide enneigé.
Laisser un commentaire