EL Teide : accès au cratère et itinéraires

De nombreux randonneurs et promeneurs se rendant sur Tenerife, cherchent des informations pour réaliser plus ou moins sportivement l’ascension de  cette montagne emblématique  de l’île, par ailleurs point culminant de l’Espagne, du haut de ses 3718m d’altitude  et par la même aussi “Toit de l’Atlantique”.

Vous trouverez dans cet article des informations « sportives », car nous sommes à Trekking Canaries, plutôt timides quant aux ascensions touristiques par voies de téléphériques. Météo, équipement, conseils divers sont donc au programme de cette page dédiée au volcan Teide. Vous trouverez également dans celle-ci des infos complémentaires sur des itinéraires insolites à réaliser sur des sommets satellites de ce volcan. Une galerie photos et des liens vers des vidéos sont disponibles. Bonne ascension à vous.

Pour intervenir sur ce post et poser vos questions…c’est tout en bas de la page.
randonnée Teide

Le Teide depuis le Pico Viejo

randonnée teide

Au sommet du Teide

Le plan des itinéraires de randonnées

Un petit plan, un de plus me direz vous, pour avoir d’un seul coup d’œil l’ensemble des itinéraires accessibles pour réaliser l’ascension du Teide et se balader plus ou moins sportivement dans le périmètre du Parc National. Périmètre du parc en vert sur le plan, les routes en rouge, les sentiers en jaune avec leur numéro, que vous retrouverez sur le terrain.

Météo en direct sur le volcan Teide

Comme sur toute montagne du monde, elle est, ici aussi, changeante  et ce n’est pas parce que  vous êtes aux Canaries avec 25° et plus sur la côte, que le temps est le même sur les pentes du Teide.  Informez donc vous bien avant le départ sur les conditions météo et gardez présent à l’esprit que vous êtes sur une île, en plein océan Atlantique et que le facteur vent est sur cette montagne un élément déterminant des conditions rencontrées. Pas de prévisions météo montagne disponible sur les Canaries, comme celle que vous pouvez utiliser en Europe continentale.
Pas de panique,  à Tenerife on a la solution,  en mieux à mon avis: vitesse et orientation du vent sur la base des degrés, température, humidité de l’air, pression atmosphérique, avec date et heure de la dernière mise à jour (toutes les 5 minutes).  En complément images satellite par Eumastat et la cerise sur le gâteau la webcam Sona avec plusieurs angles de vue: La Orotava au nord-est, Guimar direction sud-est, vue ciel, vues nord et sud complètent le dispositif, images actualisées toute les 10 minutes.

La météo en temps réel

Une fois sur la page cliquez en bas à gauche sur Izana pour l’accès à la webcam Sona. Cliquez sur “Canary Islands centered image” pour les images satellite.
Et un grand merci pour toutes ces précieuses informations à l’observatoire du Teide.

Le Teide en hiver 

Neige ou pas neige, c’est la grande question et chaque saison d’hiver étant différente, il faut attendre au plus près de la date d’ascension prévue, pour connaitre les  conditions du moment. Et oui, il peut neiger sur le Teide et faire très froid !

Version officielle et généralement la plus répandue sur certains blogs et forums traitant du Teide : si neige pas de Teide. Le parc national interdit  à grands coups de panneaux  toute progression sur la neige, le refuge peux être fermé. C’est le principe de précaution qui est mis en avant, un peu normal et compréhensible lorsque on est par ailleurs permissif pour laisser monter des centaines de personnes quasiment en short et tongs à plus de 3000 mètres d’altitude, via des « bennes » à touristes. Il faut bien à un moment donné canaliser et réglementer les hordes de vacanciers.

Version officieuse, que font les montagnards “tinerfeños” lorsque le Teide est en condition de neige et parfois glace ? Je vous le laisse découvrir en parcourant les posts, vidéos amis et certaines photos  de ce blog.

Tout dépend donc des conditions et de l’épaisseur du manteau neigeux, de sa portance, de votre équipement et de votre expérience. 
Ne partez pas à la légère, chaque année par mauvaises conditions ou imprudence, les sauveteurs du  GREIM de Tenerife récupèrent des imprudents.
randonnée teide
Equipement 

Short et tongs sont bien sur prohibés, sacs à dos et ravitaillement indispensables, suffisamment d’eau en rapport avec la randonnée programmée, vêtements chauds fortement conseillés, coupe-vent de qualité là aussi INDISPENSABLE (le vent sur ce massif est LE facteur principal de dégradation des températures, faut-il le rappeler !) et même bonnets et gants en hiver… si, si hace frio tambien !!!
Bâtons de marche télescopiques fort utiles si vous envisagez une traversée “sportive”, de nombreuses sections de sentiers traversent des zones de laves assez coriaces à traverser pour le marcheurs, c’est le “malpais”, le mauvais pays. Tout est dit dans la traduction.

Permis d’accès au cratère 

Document indispensable à se procurer si vous envisagez de monter au sommet du volcan entre 9h00 et 17h00. C’est gratuit, est plutôt simple à obtenir et c’est par ici.

Les tranches horaires sont de 2 heures, entre 9 h et 17 h (de 9 à 11, de 11 à 13 et ainsi de suite…).
Pour le créneau de 15 h – 17 h il faut présenter le document impérativement pour 16 h 30 maxi, après ce délai vous risquez de vous faire refouler au contrôle.
Anticiper le plus possible votre demande, car les vacanciers qui montent au Teide par le « bien aimé téléphérique » sont les plus grands consommateurs de ce précieux document. Faites la demande en ligne et ne vous embêtez pas à aller le demander sur place à Santa Cruz, comme ont peut le lire parfois, il vaut mieux utiliser votre temps à visiter l’île que de parcourir les bureaux et si à votre arrivée les créneaux sont déjà complets, double frustration.

Quel itinéraire de randonnée choisir ?

Difficile de vous répondre précisément, tout dépend de votre forme, de votre expérience, du temps disponible….
Ci-dessous les principaux itinéraires que vous pourrez emprunter.

Itinéraires de montée :

  • Parking Montaña blanca – Montaña blanca – refuge Altavista- Teide  ( sentier n°7)
  • Roques d’en Garcia – Pico Viejo-  gare amont téléphérique – Teide (sentier N° 23 et N° 12)
  • Boca Tauce – Pico Viejo- gare amont téléphérique-Teide (sentier N° 28 et enchaînement  par le N° 12)
  • Mirador de Chio- Pico Viejo-Teide ( sentier N° 9 et enchaînement par le N° 12)

Itinéraires de descente  :

A vous de faire votre choix, en aller retour par l’itinéraire de montée ou pourquoi pas une traversée (bien plus intéressant). Quelques bus de ligne traversent les Cañadas, pratique pour récupérer votre véhicule, mais attention horaires limités… Sinon il reste toujours l’auto stop, qui fonctionne assez bien ou mieux encore, repérer des compatriotes motorisés sur un des parkings et les convaincre en direct de vous laisser à votre véhicule.

Le refuge Altavista 

Le refuge comporte deux bâtiments distincts, celui réservé au public dispose d’une capacité d’hébergement de 54 personnes, en dortoir.  Une cuisine libre, une salle de réfectoire et des sanitaires avec lavabos (pas de douche) complètent les installations.  Pas de service de restauration.
Draps, couette et taie d’oreiller fournis, propre du jour. Les dortoirs sont chauffés.

randonnée teide
randonnée teide

Le refuge ouvre ses portes à 17 heures, enregistrement de votre réservation et ouverture de la cuisine réfectoire,  les dortoirs ouvrent à 19 heures.
L’eau n ‘est pas potable, vous pouvez l’utiliser pour vous laver bien sur et la faire bouillir pour cuisiner  et éventuellement refaire le plein après l’avoir laissé refroidir.

Réservation obligatoire et fortement conseillée

Numéro d’urgences pour la randonnée aux îles Canaries

A l’heure où nous écrivons ces lignes, une polémique va bon train en Espagne, sur l’organisation et la coordination des secours en montagne dans le pays. Il existe une rivalité entre services ayant pour origine un transfert de compétences dans certaines régions autonomes, qui ont voté des textes pour donner compétences et créer des groupes de secours en montagne chez les bomberos (sapeur pompier).
Ces derniers, compétents dans de nombreux domaines, n’ont toutefois pas l’expérience et l’expertise sur le secours en montagne, comme la possède la Guardia Civil, avec ses unités spécialisées. Avec 30 ans d’expérience à son actif la Guardia Civil avec ses unités GRIEM et son organisation militaire fait partie des meilleurs services de secours en montagne du monde.
Le centre d’appel 112 déclenche systématiquement les équipes pompiers qui ne sont pas forcement toujours sur la zone de l’accident, qui n’ont pas forcement les moyens hélicoptères adéquats et qui ne connaissent pas toujours en détail le terrain. Pire, le 112, par les protocoles appliqués néglige d’appeler les unités spécialisées Guardia Civil, positionnées pourtant sur le secteur concerné ou ne le fait qu’en ultime recours, après plusieurs heures perdues. Ce dysfonctionnement a amené ces derniers temps des secours qui ne se sont pas déroulés de la meilleure façon pour les personnes attendant de l’aide, avec une issue fatale pour quelques rares cas.
Les guides accompagnateurs, les gardiens de refuges, un grand nombre de pratiquants des sports de montagne font attendre leur voie et soutiennent les unités Guardia Civil.
A Trekking Canaries nous soutenons bien sur cette démarche et nous vous recommandons, d’appeler directement le numéro d’urgence Guardia Civil et parallèlement, si vous pratiquez un minimum d’espagnol ou d’anglais le GREIM Tenerife, pour tout déclenchement d’un secours en montagne, dont vous ou vos proches seraient victimes ou témoins.

Les numéros à avoir toujours dans votre sac à dos
Guardia Civil : 062
GREIM de Tenerife : +34 650 385 568 / + 34 636 524 750

Le Greim Tenerife couvre également les autres îles montagneuses de l’archipel, donc ces numéros sont utiles sur Gran Canaria, La Palma, La Gomera.

 
Cet article pourra évoluer dans le temps en fonction de l’actualité et des réglementations.
N’hésitez pas à poser vos questions, on essaiera de vous conseiller au mieux, merci de  poster aussi vos retours d’expérience, cela sera fort utile pour les autres internautes et enrichira la pertinence de cet article.

Commentaires (43)

  • Bonjour,
    très beau site, bravo!
    Une petite question sur les rando sur le Teide : Nous voulons faire une boucle et avons réservé au refuge pour voir le levé de soleil sur le Teide, comme vous le recommandez. Nous pensons monter par la montagna blanca, mais ne savons pas par ou descendre (pas trop long) : Avez-vous les temps et la difficulté des 3 iténéraires alternatifs que vous proposez?
    Cordialement
    M.Fayen

  • Bonjour, pour du « pas trop long » ce serait plutôt retour par le même itinéraire. Si au final le dénivelé négatif est à peu près identique sur les 2 itinéraires, c’est en terme de difficulté de terrain que cela se joue, si on décide de redescendre par le sentier N° 12 puis N°23 Los Regatones Negros, plus de passages dans des terrains instables. Bon trek aux Canaries

  • Bonjour Philippe,
    nous voulons faire une rando sur le Teide le 30/01/2015.
    Si nous dormons au refuge le 30 pour accéder au sommet le 31 et voir le lever de soleil , avons nous besoin d’une autorisation?
    Nous serons à Puerto de La Cruz très tot le matin, quel est le meilleur moyen pour se rendre au début de la TF-21 (nous n’avons pas de voiture)?
    Y a t’il des bus qui s’arretent près du début des sentiers?
    J’ai pensé à un itinéraires dites moi si c’est faisable:
    Jour 1:
    – Arrivée au sentier « Lomo Hurtado » qui est connecté à la TF 21 (plrs randos possibles)
    – Fin du trek au refuge
    Jour 2:
    – Grimpette au sommet du Teide.
    – Si pas possible ascension Pico Viejo
    – Descente par le TF 38 Pico Viejo
    – Connexion sentier 23 « Los Regatones Negros »
    – Connexion sentier 3 « Roques de García »
    – Connexion Sentier 26 « Ucanca »
    – De la nous retournons sur la TF 21.
    Le Pico Viejo est il soumis aux memes restrictions que pour le Teide en cas de neige, y a t’il des risques qu’il soit fermé aussi?
    Pour la descente, le chemin ne risque t’il pas d’être trop long?
    Arrivé à la fin du parcours pensez vous qu’il y ait des bus pour rejoindre Puerto del cruz, nous sommes revenu sur la TF21 mais de l’autre coté du Teide?
    https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=28.266892,-16.584892&msa=0&spn=0.265793,0.528374&mid=zfkR4PAf2BTo.kSY18-3Spf80
    Une dernière question (après c’est promis je ne vous ennuie plus), savez vous ou nous pourrions louer une voiture sachant que ma compagne n’a le permis que depuis 5 mois)?
    Merci beaucoup!!!
    Aurélien et Céline

  • Randonnée à Tenerife, le Teide
    Bonjour Céline et Aurélien,
    Pas besoin d’autorisation, si vous passez avant 9 heures à la gare supérieure du téléphérique, en montant de nuit pour voir le lever du soleil, vous serez normalement dans les clous.
    Avant les modifications vous disiez ne pas avoir de matos, vous m’inquiétez, il vous faudra un minimum c’est-à-dire des affaires chaudes et coupe-vent, si vous lisez mes articles et suivez les liens indiqués vous trouverez les prévisions météo très précises. Vous allez monter à 3718 m en janvier…tout est possible.
    Depuis Porto de la Cruz vous pouvez faire le trek en utilisant le bus, ligne 348, le bus s’arrête au départ des sentiers.
    L’itinéraire de randonnée prévu est faisable, mais sportif, la descente est longue et s’adresse plutôt aux randonneurs entraînés. Vous allez passer dans des zones de laves avec des blocs instables et acérés, pas facile si vous ne pratiquez pas la randonnée régulièrement.
    Connexion Sentier 26 « Ucanca » inutile, une fois aux Roques de Garcia vous serez arrivés, il vous suffira de remonter le parking du site des Roques et rejoindre celui du Parador et l’arrêt de bus.
    Voiture de location, à Puerto vous trouverez des petits loueurs ou leurs « revendeurs », sinon à l’aéroport de Los Rodeos (San cristobal de la laguna) vous trouverez les gros loueurs, évitez surtout Goldcar et leurs offres alléchantes…qui coûtent plus chers une fois dans l’engrenage.
    Bon séjour et bon trek aux îles Canaries et cela sera sympa de votre part de repasser ici à votre retour, pour donner des infos de votre expérience aux lecteurs.

  • Merci pour votre réponse Philippe!!
    Pour les vêtements chauds nous avons ce qu’il faut, je parlais plus de crampons,…
    Nous ne sommes pas randonneurs pro mais ce n’est pas ma première rando, je suis casse coup, sportif et les défis ne me font pas peur s’ils sont réfléchis à l’avance.
    Ma copine est moins expérimentée mais elle est sportive aussi et elle sait marcher.
    Pensez vous que cela soit faisable quand même pour la descente? Nous partirons tot le matin du refuge Altavista et prendrons notre temps pour descendre.
    Cela dit, si nous descendons par le Pico Viejo, quel serait le chemin le plus facile entre le 9, le 23 ou le 28 quitte a devoir marcher un peu pour le bus?
    Partant du principe qu’il n’y ait pas de brouillard et prenant en compte ce que vous me dites, pensez vous que ça soit inconscient de le tenter quand même, nous avons vraiment envie de passer par le Viejo?
    Merci beaucoup Philippe!
    Aurélien et Céline

  • Bonjour, Céline et Aurélien,
    Oui je pense que cela est tout à fait faisable de descendre via le Pico Viejo, sous réserve de bonne météo et de prévoir des vêtements chauds et coupe vent en rapport avec la saison. Je vous conseille le N° 23, car vous allez arriver directement au Roques d’en Garcia et au parking du bus, le sentier est en plus magnifique. Prendre un des autres itinéraires de randonnée ne vous apportera rien, si ce n’est à vous éloigner de l’arrêt d’autobus, vous faire marcher sur le goudron et vous mettre le stress pour l’heure du bus. Attention un seul bus pour repartir des Canadas vers La Orotava. Bon séjour de randonnée à Tenerife et bonne ascension du Teide.
    En lien un article sur la météo:
    https://trekkingcanaries.com/articles/el-teide-randonnee-sur-la-neige/
    Histoire de ne pas oublier les vêtements chauds et le coupe vent pour la randonnée au volcan Teide en hiver.

  • Super Philippe, un énorme merci pour toutes ces précisions sur les randonnées à Tenerife et cette montée au Teide !!
    Aurélien et Céline

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre blog il est particulièrement clair et intéressant.
    j’aurais juste besoin d »une précision concernant la dernière partie de l’ascension. Nous avons voulu réserver le refuge mais il est complet sur tout notre séjour. Est-il possible de faire l’ascension jusqu’au sommet en passant la barrière avant 9h00 ou après 17h00 sans s’arrêter au refuge (trajet e allé retour).
    merci par avance pour vos precisions.
    Sylvain

  • Je vous écris cet e-mail car je cherche à réaliser un stage aux Iles Canaries auprès d’un(e) guide. Je suis actuellement en Licence professionnelle de Guide Touristique. Je rêve par dessus tout d’exercer en tant que guide nature et les Iles Canaries sont selon moi, l’endroit idéal. Avez-vous des contacts de guides afin que je puisse orienter davantage mes recherches ?
    En vous remerciant par avance.
    Bien cordialement
    Victoria.S

  • Bonjour, merci pour votre commentaire
    Désolés nous ne proposons pas de stages professionnels sur nos voyages d’aventure et randonnées aux îles Canaries.
    Je vous donne un contact en message privé.
    Bonne réception
    Philippe

  • Bonjour,
    Nous préparons un voyage à Tenerife vers le 20 mars. Nous aimerions
    faire l’ascension du Pico de Teide avec nuit au refuge. Nous serons en
    voiture, depuis El Portillo que nous conseillez vous de faire ?
    Merci

  • Bonjour, merci pour votre message
    Si vous êtes bons marcheurs, vous pouvez faire la traversée depuis El Portillo, vers le refuge Altavista, via Montaña Blanca. Faire l’ascension du Teide de nuit (1h30/2h de marche) pour profiter du lever de soleil sur l’archipel, puis descendre vers le Pico Viejo et rejoindre les Roques de Garcia, au pied du volcan Teide, Descente exigeante, réservée aux bons marcheurs, à l’aise dans les pierriers. Dans l’après midi vous pourrez prendre le bus de ligne qui redescend sur la Orotava et Puerto de la Cruz, vous pourrez demander au chauffeur l’arrêt à El Portillo, pour retrouver votre véhicule.
    Bon séjour et bonnes randonnées à Tenerife

  • Bonjour, je compte faire l’ascension du teide de nuit vers 1h du matin, bien équipé et aguerri, afin d’éviter la nuit en refuge qui est complet. Est ce que vous savez s.il y a des restrictions concernant la rando dans le parc et si je risque d’avoir des problèmes avec les gardes? Comment est le balisage?
    Merci pour vos réponses et bravo pour votre site.
    Jerome

  • Randonnées, aux îles Canaries el Teide
    Bonjour Jerome,
    L’ascension de nuit est un classique pour pouvoir admirer le lever du soleil et les nuits étoilées depuis le sommet du Teide. La majorité des personnes qui sont au refuge, sont montées pour faire cette randonnée, généralement il partent plus tard que l’horaire que vous envisagez, 5/6 h selon la saison.Le contrôle pour l’accès au sommet se fait à la gare supérieure du téléphérique. Le personnel monte avec la première benne, avant 9 heures du matin pas de contrôle d’accès pour les personnes qui montent du refuge de nuit .
    Pour le balisage, de nuit, il ne sera pas trop visible, ni utile, prévoyez une frontale puissante pour suivre la trace, qui est rassurez vous, assez facile à suivre si vous êtes aguerri. C’est dans les zones de pierriers, où tous les blocs de laves se ressemblent qu’il faudra être concentré. Voilà j’espère que cette réponse va vous aider. Bonne randonnée à Tenerife et bonne nuit d’ascension sur le volcan Teide.

  • Bonjour,
    Nous partons à 2 du 3 au 10 juin à Tenerife. Je viens d’aller sur le site pour obtenir le permis d’accès au sommet du Teide mais les dates sont déjà complètes.
    Y a-t-il un autre moyen d’y accéder hormis la nuit en refuge pour partir avant 9h00 ?
    merci

  • Bonjour Gael,
    Pour la randonnée au volcan Teide à Tenerife pas d’autres solutions que celle du permis d’accès pour la journée ou bien l’option de faire l’ascension de nuit pour le lever du soleil. Vous pouvez toujours surveiller le site de réservation du parc national, voir si cela évolue favorablement, mais peu à parier. Il y aura surement des personnes qui n’utilisent pas leur permis, mais peu de chance qu’ils annulent en ligne, d’ailleurs je ne suis pas certain que l’on puisse le faire. Si vous aviez envisagé de faire l’aller et retour par le téléphérique, ça semble compromis pour l’accès au sommet. Si vous êtes de bons marcheurs, un minimum équipés et autonomes…il y a bien une solution, mais on vous la donnera en off, pour pas que monsieur tout le monde se lance dans l’aventure sans sécurité. Au passage, pour les nombreux lecteurs de Trekking Canaries, un petit lien sur la sécurité en randonnée aux îles Canaries.
    https://trekkingcanaries.com/articles/randonnee-aux-iles-canaries/
    Et comme toujours bon voyage et bonne randonnée aux îles Canaries.

  • Bonjour
    Nous sommes des amoureux de Tenerife
    Nous avons déjà fait plusieurs fois le Teide mais en passant par la Montana Blanca
    Cette fois nous souhaitons enchaîner Pico Viejo eT Teide
    Savez vous où nous pouvons nous procurer des cartes

  • Bonjour,
    Je serais aux Canaries début décembre. Je voyage seule et j’aimerais faire l’ascension du Teide (avec nuit au refuge idéalement). Savez vous si Il existe des groupes de randonneurs auxquels je pourrais me joindre pour ne pas partir seule?
    Merci
    Laurianne

  • Bonjour Lauriane, en laissant votre commentaire sur le site, des randonneurs vont j’espère se manifester pour vous joindre à eux. Je partage également sur nos pages réseaux sociaux. Bon séjour à Ténérife et bonne rando au teide

  • bonjour,
    je viens à vous pour avoir des renseignements a propos du volcan,
    nous voulons monter en téléphérique et redescendre a pieds ; pouvez
    vous m’indiquer a peut près la durée de la descente a pied ?
    cordialement

  • Bonjour, merci pour votre message.
    Pour la descente depuis la plateforme du téléphérique, il faut compter environ 3h / 3h30 pour gagner le parking de Montaña Blanca, via le refuge Altavista.
    Plus difficile la descente via le Pico Viejo, 4 heures environs, sur des terrains de blocs de laves assez instables, itinéraire réservé aux bons marcheurs.
    Bonne découverte de Tenerife et belle randonnée sur le volcan teide.

  • Bonjour,
    Nous voudrions faire l’Ascension du Teide dans la journée, quel est l’itinéraire que vous nous conseillé sachant qu avec ma femme nous sommes deux traileurs habitué à des distances jusqu à 45 km avec 3000D+.
    Merci

  • Salut les traileurs, prenez quand même le temps de regarder un peu les paysages, tout en montant sur le toit de l’Espagne (lol). Puisque vous avez la forme, je vous conseillerai la « traversée royale », avec départ de Montaña Blanca, passage par le refuge Altavista, le sommet du volcan et descente par le Pico Viejo, puis le sentier qui rejoint les Roques de Garcia (c’est le numéro 23 sur la carte ci-dessus).Il faudra faire un peu de goudron pour rejoindre votre véhicule. Attention pas d’eau sur le circuit et c’est en altitude, donc hydratation en conséquence.
    Attention aussi la descente sur Pico Viejo se déroule sur des terrains de lave, particulièrement abrasifs, toutes les chaussures de trail running ne résistent pas à ce type de terrain.
    Comme les traileurs sont rares sur ce site, ce serai sympa que vous repassiez par là, à votre retour, pour nous faire partager votre expérience trail sur le Teide.
    Bonne ascension du Teide et bonnes vacances aux îles Canaries

  • Bonjour Philippe,
    Avec ma copine, nous venons sur l’île du 31 décembre au 7 janvier. Nous souhaiterions vraiment faire l’ascension du Teide depuis le bas. Voici ce que nous aimerions faire et je sollicite donc votre avis !
    Samedi 6:
    – Garer la voiture à El Portillo, commencer l’ascension depuis ce lieu, passer par la Montaña Blanca; nuit au refuge
    Dimanche 7:
    – Réveil aux aurores, ascension jusqu’au Teide avant 9h puis descente par le Pico Viejo puis le sentier 23 jusqu’au Roques de Garcia. Enfin trouver un bus qui nous ramènerait vers El Portillo.
    Est-ce que c’est envisageable ? Nous sommes deux sportifs aguerris et pressés de voir ces magnifiques paysages …
    Merci de votre retour

  • Bonjour, à vous deux, pour les marcheurs et sportifs aguerris, cette ascension du Teide avec la descente par le Pico Viejo est « la voie royale ». Un mini trek qui conjugue randonnée sportive, paysages grandioses et levé du soleil depuis le Teide, au lever du jour….que du bonheur.
    Pour le bus retour vers El Portillo , il se prend sur le grand parking devant le Paradores. C’est la ligne 348. Bonne randonnée à Tenerife et belle ascension au Teide.

  • Bonjour,
    J’envisage de passer une semaine à Ténériffe début juin et
    souhaiterai faire l’ascension du Teide avec nuit au refuge au cours
    de ce séjour. Etant seule à marcher, est-il possible de se
    raccrocher à un groupe sur place ? Y a-t-il sur place des agences qui
    organisent cette randonnée ? Merci de votre réponse. Dominique

  • Bonjour,
    Nous partons aujourd’hui à Tenerife avec mon mari.
    Nous souhaiterions faire l’assencion jusqu’au sommet du teide afin d’y voir le lever du soleil, mais sans la nuit au refuge, que nous conseillez-vous ? (Étant véhiculer)
    Sachant que nous sommes un couple sportifs aimant les nouveaux défis (équipées de vêtements chauds et de chaussures adéquates).
    Merci ,
    Cordialement,
    Esma et Yannis

  • Bonjour, vous êtes nombreux à nous poser cette question. Désolés nous n’organisons pas d’activité à la journée et pas d’ascension du Teide avec nuit en refuge. Nous organisons des séjours de randonnées, des treks sur les îles Canaries, dans le cadre d’un séjour complet avec ou sans guide selon les demandes des voyageurs. Dans ce cadre là nous avons bien sur l’ascension du Teide au programme de certains de nos circuits. Cordialement

  • Bonjour,
    Auriez vous un itinéraire à me conseiller pour réaliser une traversé sud nord en autonomie complète ? J’ai déjà de l’expérience en randonnée en autonomie (gr20 complet) 🙂
    Merci
    Benoit

  • Sur l’île de Tenerife une traversée Sud-Nord ne présente pas d’intérêt c’est très court…il faut envisager une traversée de l’île de Tenerife dans le sens Est-Ouest, là c’est sur plusieurs jours en itinérant. Cela permet de parcourir les principaux massifs montagneux de l’île l’Anaga, le Teide/Pico Viejo par les plus beaux sentiers de Tenerife. il existe un GR, le 131 qui traverse toute l’île entre Anaga et Arona. Autonomie complète indispensable. Belle randonnées aux îles Canaries

  • Bonjour,
    Je pars avec une colo de 24 ados, nous n’aurons pas de problème d’heure de bus, parce que nous aurons le notre. Je souhaiterais savoir quel est la plus belle randonnée à faire selon vous. (On ne peut plus réserver pour monter jusqu’en haut, il n’y a déjà plus de place pour juillet), mais j’aimerais qu’ils profitent au maximum de ce volcan. Je me demandais aussi vers quelle heure y aller pour qu’il n’y ait pas trop de monde.
    Cordialement

  • Bonjour Lucie, pour ne pas trouver trop de monde sur le volcan Teide ce sera difficile. Si plus de créneaux pour monter au sommet, cela veut dire que c’est déjà archi complet + les bennes du téléphérique qui montent du monde en continu. Pour les belles randos c’est autrement qu’il faut faire. Je comprends que vous vouliez faire profiter vos ados de cette expérience volcan, mais je suppose aussi que vous partez en camp d’ados à Tenerife avec une structure organisatrice, vous êtes surement la directrice du camp. Je vais donc être un brin critique et en toute logique je dirais, qu’il fallait prévoir un peu à l’avance pour demander une autorisation d’ascension et que l’association aurait du faire son job d’organisateur. En tous les cas ne vous lancez pas dans une aventure improbable avec 24 ados derrière vous, c’est Tenerife, c’est le soleil des Canaries certes, mais 3718 m cela reste une altitude pas anodine. Vous pouvez lire aussi cet article pour comprendre ma critique et ma stupeur face à un organisateur de voyages d’ados aussi peut prévoyant. https://trekkingcanaries.com/articles/randonnee-aux-iles-canaries/. Soyez prudente en randonnée et bon séjour à Tenerife.

  • Bonjour,
    Je pars avec 3 personnes à Ténérife et nous sommes assez habitués aux randonnées.
    Avec mon compagnon nous avons déjà réalisé le sentier n°7 en partant des Minas de San José et cette fois nous aimerions passer par le Pico Viejo. Je pensais laisser la voiture en bas du téléphérique, monter en téléphérique et descendre par le sentier n°12 puis n°23.
    Afin de regagner notre véhicule j’ai vu que nous pouvions passer par le sentier n°3 puis n°19, mais j’ai peur que cela nous fasses un peu long en terme de durée. Auriez vous une idée du temps moyen que nous mettrons pour réaliser se parcourt ? ou alors, y aurait-il des transports permettant de rejoindre notre véhicule après le sentier n°23 ?
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement

  • Bonjour Cloe.
    Pour le temps difficile de vous dire exactement, tout dépend de votre forme physique et de votre aisance dans des terrains rocailleux et volcaniques. L’enchaînement des 3 sentiers il faut compter dans les 20 km, certes en profil descendant, mais avec des terrains difficiles ( blocs de laves ) surtout dans la partie entre Teide et le Pico Viejo. Vous avez un bus qui part du parking de Roques de Garcia – direction la Orotava. Si vous lisez plus haut dans les commentaires, j’ai déjà donné le N° de la ligne et le lien vers le site pour avoir les horaires. le sentier entre le Teide et le Pico Viejo, en enchaînant par le 23 « los regatones negros » est de toute beauté, si vous avez l’habitude de faire de la randonnée, n’hésitez pas…la fatigue sera vite oubliée avec la satisfaction d’avoir fait une des plus belles randonnées sur le volcan Teide.
    Bon séjour de randonnée à Tenerife. Cordialement.

  • Bonjour Stephanie, ce plan est juste une photo d’illustration de l’article. Sur les sentiers de la zone centrale, Teide, Pico Viejo, Fortaleza, il est d’actualité. Je vous donne un lien pour une carte des circuits de randonnées actualisée sur l’ensemble du périmètre du parc national des Cañadas del Teide.
    https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/admin/documentos/MAPA%20SENDEROS%20TEIDE%20ACTUALIZADO.pdf
    Belles randonnées à Tenerife
    Cordialement

  • Bonjour Philippe
    Nous partons la semaine prochaine à Tenerife et souhaitons (comme tous ici !) grimper El Teide. Merci pour la carte des sentiers de randonnées.
    J’ai 2 questions :
    -est il possible de commencer l’ascension en venant de Guía de Isora (et non de El Portillo) ?
    J’avais cet itinéraire en tête, est il envisageable ? laisser la voiture à Parador et prendre le 19 / 39 / Montana blanca / Teide et descendre par Viejo/Roques de Garcia.
    -a quelle altitude est le Parador ?
    Merci par avance pour vos lumières !

  • Bonjour Pauline,
    « Mes lumières » n’exagérons pas, simplement une bonne connaissance du terrain et des années de pratiques.
    En venant de Guia de Isora, les accès pour le Teide c’est via le Pico Viejo et les sentiers 9/28, mais ça complique pour faire une boucle.
    « Laisser la voiture à Parador et prendre le 19 / 39 / Montana blanca / Teide et descendre par Viejo/Roques de Garcia ». C’est un bon choix pour une randonnée en boucle sur le Teide. Le parador se trouve à une altitude de 2150 m.
    Si vous avez besoin d’acheter la carte de randonnée kompass, c’est par là:
    https://www.amazon.fr/Tenerife-50k-carte-randonn%C3%A9e-KOMPASS/dp/B007WQB23O/ref=as_sl_pc_wdgt_ex?&linkCode=wss&tag=trekkcanar-21
    A votre retour n’hésitez pas à repasser sur ce blog pour nous faire par de votre expérience, ce sera sympa pour éclairer de vos lumières les prochains candidats à l’ascension du Teide.
    Bon séjour à Tenerife

  • Bonjour Philippe et à tous,
    Nous avons grimpé El Teide ce matin, je viens vous faire part de notre aventure.
    Je tiens à préciser que nous sommes en EXCELLENTE condition physique, pratiquant le Trail running, ultra trail donc habitués à courir en montagne. Notre objectif était de passer avant 9h au Check point du téléphérique.

    Départ le 16 décembre 2018 à 6h15 le matin, à la frontale, depuis le parking de Montaña Blanca. Il faisait 3 degrés en sortant de la voiture (on était équipé : short/débardeur/coupe vent/gants/bandeau/capuche/sac léger de trail + 2 flasques d’eau de 500ml + barres à manger toutes les 45min).
    La 1ère partie est une autoroute, pas moyen de se perdre. Au croisement les numéros des randonnées sont écrits.
    La seconde partie jusqu’au refuge est un peu plus technique, pierres qui roulent, pourcentage + important, et avec la prise d’altitude le souffle est plus difficile !
    Du refuge au téléphérique ce n’était plus très long, et du téléphérique au sommet 700 mètres, mais bien pentu ! On a mis 2h30 pour monter (sans faire de pause). Et 1h30 pour descendre par le même endroit. On a fait une halte ravitaillement au retour au téléphérique de 15/20 minutes car on n’avait pas bcp déjeuné.

    En bref : on a eu une superbe journée, un sunrise et ses couleurs magnifiques dans la montée, un objectif atteint de passer avant 9h (car on n’avait pas d’autorisation qu’il faut demander 2mois a l’avance..), éveil des sens : avec au sommet du soufre, des contrastes de couleurs wow, une vue à 360degres… vive la montagne 🏔 !

    Les vans/petites chaussures, les jeans sont encore présents sur les sentiers(avec leurs propriétaires), équipez vous en consequence…
    Merci Philippe (du coup pas de boucle comme prévu 😉 )
    Bonne découverte a tous!

  • Bonjour Pauline, merci pour votre retour d’expérience sur l’ascension du Teide en version trail running. Super content de voir que vous avez fait une belle sortie, avec la vue et le beau temps
    qui étaient de la partie. Vos infos techniques et vos horaires, vont surement être utiles pour les traileurs qui passent sur notre blog de voyages aux Canaries. Encore merci pour cette belle contribution et comme vous le dites si bien…Vive la montagne. Passez de belles fêtes de fin d’année.

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tous vos conseils et les échanges enrichissants que j’ai pu lire sur votre site!
    Nous sommes comme la majorité des personnes: plus de créneau d’accès au sommet et plus de place au refuge!
    Nous préparons donc notre ascension de nuit (très gros challenge, qui restera une sacrée expérience!). Nous partons du 4 au 14 mai: des soirs sans lune sont prévues, garantissant une super observation des étoiles mais une nuit sombre!
    Levé du soleil pour 7h20, nous prévoyons donc de partir du sentier de Montana Blanca, pour 1h30 / 2h du matin (soit entre 5h30 et 6h30 de randonnée).
    En terme de ravitaillement, provisions que pourriez-vous nous conseiller sans que nous soyons trop chargés? 🙂
    Bonne soirée.
    Apolline & Théophile

  • Bonjour Apolline & Théophile.
    Effectivement c’est un sacré challenge que vous envisagez pour l’ascension au Teide, 1718 m de dénivelé de nuit, bravo !!!
    Prévoyez un vrai sac à dos confortable pour porter boissons, ravitaillement et affaires chaudes. Prévoyez donc de quoi vous couvrir aux heures les plus froides avant le lever du soleil, un bon coupe vent est indispensable. Côté ravitaillement des barres énergétiques, fruits secs et chocolat ( des choses légères et plutôt sucrées pour rechanger les batteries si un coup de pompe survient) et de quoi prendre aussi un petit déjeuner, suffisament d’eau pour toute la montée ( pas de sources sur le Teide ). Possible de se ravitailler au distributeur automatique de boissons ( boissons chaudes aussi) en passant au refuge. Normalement le gardien l’approvisionne le soir avant l’extinction des lumières. Enfin prévoyez une lampe frontale chacun avec des piles de rechange. Si la première partie du chemin depuis le parking Montañas Blancas jusqu’au sentier de la Rambleta ne pose pas de problème particulier, la suite à travers les éboulis de lave peut amener facilement à se dévier du sentier et perdre l’itinéraire. Un bon éclairage vous permettra de rester sur le chemin. A l’approche du refuge vous devriez logiquement voir les lumières des premiers randonneurs qui se mettent en route pour le sommet. A votre retour de Tenerife ce serait sympa se repasser sur le blog et nous faire part de votre expérience, vos horaires et donner vos conseils pour les futurs randonneurs.
    Bonne randonnée au volcan Teide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *