Passer au contenu principal

Fuerteventura, l’île saharienne

L’île de Fuerteventura est la seconde en terme de superficie des îles qui composent l’archipel des Canaries. Elle est connue plus particulièrement pour son climat très doux tout au long de l’année et ses grandes plages de sable blanc. Île ventée, quasiment à plein temps, elle est très prisée par les amateurs de sports nautiques, comme la planche à voile, le surf ou encore le kitesurf. 

fuerteventura

La magnifique côte authentique de Fuerteventura

 voyage fuerteventura

Paraja et son église Nuestra Señora de Regal

fuerteventura

El Puertito – Isla de los Lobos

randonnée vélo canaries

En fat bike à travers le Malpais de Bayuyo

 rando botanique canaries

Balade botanique dans la péninsule de Jandia

fuerteventura randos volcan

El cotillo

Fuerteventura sous l’influence du désert saharien

Située à seulement une centaine de kilomètres des côtes africaines, cette proximité avec le Sahara occidental, influence fortement les paysages de cette île.

Pour s’immerger au coeur de Fuerteventura, il faut bien sur quitter les côtes et les complexes de tourisme de masse. Il reste alors des coins de nature merveilleux à explorer en toute tranquillité. La randonnée à pied ou à vélo est le moyen idéal pour découvrir les coins les plus insolites et secrets de l’île.

Premières terres a avoir émergé de l’Atlantique lors de la formation de l’archipel, Fuerteventura n’a pas connu d’importantes éruptions volcaniques. Le paysage y est plus doux et vallonné que dans la reste de l’archipel. Le point culminant de l’île se trouve au Pico de la Zarza à 812 m d’altitude. Il  surplombe la spectaculaire péninsule de Jandia et la plage sauvage de Cofete. Si on compare la différence d’altitude avec le volcan Teide sur Tenerife, par exemple, on comprends rapidement que les îles des Canaries sont différentes les unes des autres. 

fuerteventura randonnée

L’ermitage de las Peñitas

 randonnée fuerteventura

Randonnée sur la Isla de Lobos. En arrière plan du phare, Lanzarote.

La randonnée à Fuerteventura

Côté randonnée, Fuerteventura offre quelques jolis spots de randos incontournables pour découvrir en profondeur les incroyables paysages de l’île. 

Sans pouvoir les citer tous, nous retiendrons en particulier trois ballades. Un premier coup de cœur pour le sentier côtier entre la Playa de la Pared et le minuscule village de Cofete, une magnifique traversée au pied de la montagne de la Zarza. A l’opposé, il faut au départ de Corralejo, prendre le bateau pour rejoindre la minuscule Isla de Lobos et suivre le sentier qui fait le tour de l’île.

Toujours dans les environs de Corralejo, vous pouvez opter pour une rando volcan et gravir les volcans de Bayuyo. Le terrain n’est pas très accidenté, mais ne sortez pas des sentiers, car progresser dans les laves et roches volcaniques est extrêmement difficile et éprouvant.

Au centre de Fuerteventura, dans la région de Betencuria, il faut visiter le barranco de Mal Paso et le petit lac de las Peñitas, surplombé par un ermitage.

Terre de vélo

Enfin pour rester dans le sports outdoor, on vous recommande une ballade à vélo au départ de Corralejo. Direction la côte nord et ses plages pour rejoindre, par une piste en terre, le village coloré de Majanicho, avant de revenir par les volcans de Calderon Hondo et de Bayuyo.

A l’opposé de l’île dans la péninsule de Jandia, c’est une rando en vélo gravel qu’il faut privilégier pour visiter cette curieuse frange de terre.

fuerteventura randonnée vélo

Face au phare de Toston

fuerteventura rando  vélo

Les volcans de Bayuyo

Explorez Fuerteventura

Il faudra compléter votre visite de Fuerteventura par les villages typiques, bien sur Betencuria mais aussi s’aventurer au bout du bout de la péninsule de Jandia ou encore visiter, c’est un bien grand mot, Puertitos de los Molinos.

Vous ne repartirez pas bien sur de Fuerteventura sans goûter à ses spécialités, en particulier le queso mojoredo, un fromage de chèvre typique de l’île.

Ne manquez pas une visite à Jandia

Dernier conseil, en particulier pour les amateurs de botanique, rendez vous, encore une fois sur la péninsule de Jandia pour y découvrir, en sortant des sentiers battus, une splendide « succulente ». Il s’agit de la très photogénique Euphorbia handiensis, une plante endémique de cette péninsule sauvage. Elle pousse uniquement dans des sols volcaniques bruts, elle porte, ici, le nom de Cardon de Jandia.

Bon voyage, belle randonnée et surtout sortez des sentiers battus pour faire de belles découvertes sur cette île de Fuerteventura.

Choisissez votre séjour sur l’île de Fuerteventura


©Copyright . Site réalisé par Trekking Découvertes. Tous droits réservés