Randonnée aux îles Canaries
Randonnée aux îles Canaries
Mais pas uniquement, un petit post pour vous rappeler, si besoin, les règles de sécurité en montagne et en randonnée en particulier, auxquelles les îles montagneuses des Canaries n’échappent pas. Surtout à quelques semaines du début des vacances d’hiver et de l’affluence de touristes attendue où la randonnée aux îles Canaries va être particulièrement prisée.
Il fait beau, ça sent bon le sable chaud !!!
Un conseil de prudence en relation avec le récent et difficile secours de nuit, intervenu il y a quelques jours, le 11 janvier, dans le secteur du Pico Viejo, sur l’île de Tenerife.
Où deux randonneurs de nationalité belge ont été bloqués à 2911 m, sur les flancs du volcan Teide. Ayant mal évalué le degré de difficulté de l’itinéraire emprunté et après s’être fait piéger par l’arrivée de la nuit, les deux infortunés randonneurs, diminués physiquement ont déclenché les secours. Les hommes du GREIM de Tenerife (unité de secours en montagne de la Guardia Civil) se sont lancés dans une difficile recherche terrestre de nuit. Après avoir localisé les deux imprudents aux alentours de quatre heures du matin, les secouristes spécialisés montagne de la Guardia Civil ont constaté un état d’hypothermie avancé et des symptômes de mal aigu des montagnes, nécessitant une périlleuse intervention d’un hélicoptère pour évacuer au plus vite les randonneurs.
Au final si la randonnée s’est bien terminée, c’est grâce au professionnalisme des montagnards du GREIM de Tenerife et aux risques qu’ils ont dû prendre pour secourir les deux inconscients.
Ci-dessous les images tournées depuis la vidéo embarquée dans l’hélicoptère, pour avoir une idée de la difficulté.
Ce n’est pas plus facile qu’ailleurs.
Vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander des conseils via ce site ou par mail pour telle ou telle randonnée aux îles Canaries. En vous relatant ces faits divers il faut prendre conscience que la randonnée aux îles Canaries, c’est comme ailleurs, dans les Alpes ou les Pyrénées. Il faut bien préparer sa randonnée, prendre la météo, s’équiper en conséquence, avoir un moyen de localisation et d’alerte avec soi, de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante…..bref aborder cela sérieusement et pas en tongues et en short, tout droit sortis de Playa de Americas… il fait beau, ça sent bon le sable chaud !
Si vous prenez le temps de lire mon article sur l’ascension et la randonnée au volcan Teide, vous aurez pas mal d’informations, notamment le lien pour la météo fourni depuis le site de l’observatoire astronomique.
Pour finir de vous convaincre.
Il nous suffit de remonter seulement de quelques semaines en arrière pour retrouver dans le fils des actualités d’autres exemples d’imprudences. Je vous rassure, seulement les plus marquants car la liste devient de plus en plus longue, signe s’il en faut, que la randonnée aux îles Canaries ce n’est pas bien pris au sérieux.
Tout d’abord mi-octobre, une grosse dépression est centrée entre Açores et Canaries, avec pour conséquence vents violents, précipitations fortes, jusqu’ à 50 litres au m2 à La Palma, bien sur une alerte météo, mais c’est bien connu il fait beau….vous connaissez la suite. Quatre randonneurs bloqués dans la Caldera de Taburiente sur l’île de La Palma, des torrents d’eau qui déferlent depuis les crêtes du Roque de los Muchachos, le retour par l’itinéraire du Barranco de las Angustias impraticable avec la montée des eaux…. Ce n’était pas le jour à faire de la randonnée aux îles Canaries, au plus fort de la tempête.
Fin novembre deux jeunes randonneurs allemands se perdent dans les Cañadas del Teide sur Tenerife, la nuit arrive et bien sûr pas de lampe, pas grand-chose d’ailleurs, mis à part le short et les tongs, je caricature à peine… ouf retrouvés par le GREIM.
Enfin le dernier, un randonneur solitaire se retrouve désorienté à l’intérieur même d’un canyon, le barranco de Los Pasos sur la commune de Los Sillos, incapable de revenir au point de départ il appelle les secours, qui le reconduiront au village…c’était le 13 janvier dernier.
Comme quoi la randonnée aux îles Canaries ce n’est pas si facile que cela et c’est à aborder avec la même rigueur et la préparation adéquate, comme dans tous les massifs montagneux.
Dernier conseil, choisissez bien évidement, des randonnées selon votre niveau technique et physique et ne présumez pas de vos forces.
Enfin pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, plus haut, vous avez toujours la solution de passer par des accompagnateurs en montagne, professionnels de la randonnée et du trekking aux îles Canaries. Je sais, cela va vous coûter quelques dizaines d’euros, mais cela vous évitera de vous retrouver dans des situations périlleuses telles que décrites plus haut. Et en prime vous aurez l’histoire des Guanches, les plantes endémiques, l’interprétation des paysages volcaniques…..
Bonne randonnée aux îles Canaries.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’unité de secours en montagne de la Guardia Civil, je vous invite à visiter la page Facebook du GREIM
Les sapeurs pompiers de Tenerife ont également une unité de secours spécialisée. Des photos sur la page Bomberos de Tenerife, on peut même y découvrir des photos d’entraînements sur les flancs du volcan Teide enneigé.
Comme toujours sur ce site, vous pouvez bien sur laissez vos commentaires et faire vivre la discussion. Merci de votre implication.
Message
Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais le sujet c’est la randonnée aux canaries, donc je vous laisse le message ici. je suis interessée par la formule randonnée en liberté sur el hiero.
Je souhaiterais y ajouter 3 ou 4 nuits sur Tenériffe en fin de voyage
.
Est ce possible et à quel prix?
Merci
Bonjour Cathy, oui tout à fait possible de faire une extension sur Tenerife après notre trek en liberté sur l’île de El Hierro. Pensez toutefois qu’il faut prévoir dans le nombre de jours l’aller et le retour en ferry (ou avion inter îles mais plus cher). 1 ferry par jour au départ de Tenerife à cette époque, comptez 2h30 / 2h45 de traversée. Je vous adresse par mail une proposition de tarif pour ce voyage. Merci.
Bonjour,
Proposez vous de courtes randonnées sur une journée sur l’île de la
Gomera? à pieds ou en 4×4 avec chauffeur-guide soucieux de préserver
cet belle île
merci pour vos conseils
Bonjour Evelyne. Merci pour votre commentaire, désolés nous ne proposons pas d’excursions à la journée, mais uniquement des séjours de randonnées sur l’ensemble des îles des Canaries .
Bonne découverte de l’île de La Gomera.
Cordialement
Philippe
Bonjour Je me cherche de l’aide et de l’information sur les
hébergements possible si nous faisons le Trek du GR 130 à La Palma
?
Nous sommes 2 personnes du Canada qui aimerait venir faire cette
randonnée au mois de janvier prochain (début de la randonnée le 8
janvier 2017 environ) et nous cherchons des places où réserver nos
nuits. Je me demandais si vous pouviez me donner un coup de main dans
mes recherches et quels sont vos prix ?
Merci beaucoup d’avance!
Maude
Bonjour Maude, merci tout d’abord pour votre commentaire.
Oui le choix de l’île de la Palma est une bonne destination pour un trek en hiver. Justement le GR130 fait le tour de l’île par les villes et villages, sans passer par les crêtes du Roque de Los Muchachos, qui culminent, elles, à plus de 2000 mètres d’altitude
Pour vous faire une proposition de tarif pour les hébergements et organiser cette randonnée à La Palma, il faudrait avant tout savoir les étapes où vous souhaitez vous arrêter.
Le GR130 fait 8 étapes, donc 8 nuits, si vous faites le parcours tel que présenté. Si besoin on peut organiser aussi des transferts pour réduire les distances, comme par exemple celle entre Barlovento et Garafia, qui fait 29 km, le transport des sacs d’étape à étape est aussi possible. Bref on organise une randonnée liberté sur l’île de la palma en vous déchargeant de l’organisation de la logistique.
Il faudrait aussi savoir si vous souhaitez une formule en 1/2 pension ou bien en B&B.
Bien à vous
Philippe
Bonjour, moi et ma compagne souhaitons faire l ascension du tiede et redescendre via le telepherique… nous avons reserver l autorisation pour le pic du tiede le 23 decembre de 11h a 13h et la descente via le telepherique est prevu pour 14h30 donc 14h (30minuntes à l avance) comme lu sur des forums. Que nous conseillez-vous comme itineraire pour l ascension de celui-ci en sachant que nous souhaitons voir le maximum de panoramas et paysages… (moi 29ans, ma compagne 26ans, pratiquons regulierement de la marche adeps sur terrain “belges”, Forme physique en bonne condition… nous avons fait l’ans passé la traversé a madeire du pico ariero au pico ruivo aller retour. En attente de vos conseils et idee d itineraire, merci d’avance!
Jordan et Jennifer
Bonjour Jordan et Jennifer, désolé du délai de réponse, mais je suis souvent en vadrouille moi aussi. je vous conseille l’ascension du volcan Teide par le sentier du refuge Altavista. Départ depuis le parking de Montaña Blanca, sur la route TF 21, kilomètre 40,2. Passage par les bombes volcaniques “huevos del Teide (accrétion pour les scientifiques), puis le sentier dit de la rambleta (N° 6 de mémoire sur la carte du parc national du Teide). C’est une belle randonnée pour faire l’ascension du Teide, les paysages sont grandioses, mais attention 1370 m de dénivelé positif, c’est plus exigeant que la traversée Pico Do Areiro/Pico Ruivo à Madeira, quoique les escaliers de ce circuit sont éprouvants pour les cuisses. Attention aussi, ce n’est pas la même altitude que Madère. Prévoir un bon équipement, du ravitaillement et de l’eau en quantité suffisante, il faut compter dans les 5 heures de marche, tout dépend de votre forme bien sur.Des bonnes chaussures sont indispensables car votre randonnée se déroule sur du terrain volcanique. Bonne ascension sur le toit de l’Espagne et bonnes vacances aux Canaries
Merci pour ta réponse plus que complète et merci pour ta mise en garde quand a la difficulté de la randonnée… oui a madère les escaliers étaient quand même balaise! Mais ça n’est que le lendemain que nous l avons senti aux jambes ahah c’est un nouveau défit que nous nous lançons mais prudemment bien-sur! Je sais que les conditions météo sont plus froide la haut au pic du tiede nous avons donc pris des vêtements en conséquences… Vous entendez quoi par bon équipement? Merci d’avance pour ces précieuses informations! Jordan
Bonjour Jordan, oui c’est côté vestimentaire qu’il faut être prévoyant, surtout un bon coupe vent en membrane Goret-ex, en cas de vent, ce qui est fréquent à cette altitude. Se renseigner la veille sur la météo, car en cas de vent fort le téléphérique cesse de fonctionner sans préavis et c’est (re)descente à pied. Des bonnes chaussures de marche sont indispensables pour monter au Teide, car le terrain volcanique est plutôt abrasif. Suffisamment d’eau aussi pour l’ascension du Teide, car pas de source. Eau et sodas disponibles au refuge Altavista, si le distributeur est approvisionné ou pas pris d’assaut avant votre passage, donc il vaut mieux prévoir et être autonome, côté hydratation. Comme tu as l’air d’être prudent, cette randonnée au Teide va être j’en suis persuadé, une belle expérience pour vous deux. Ce serai très sympa au retour de repasser sur ce blog pour partager avec la communauté trekking canaries votre expérience (horaires, matériel utilisé, conditions rencontrées ) . Et sait on jamais, si vous devenez accros aux sommets, nous organisons en octobre 2018 l’ascension du Kilimandjaro en Tanzanie, un trek à 5895 m. Belles vacances à Tenerife.
Bonsoir,
À Tenerife du 31/12/2017 au 07/01/2018, nous souhaiterions effectuer
l’ascencion du Teide à pied et descendre en téléphérique en
randonnée accompagnée.
Que pourriez-vous nous proposer.
Merci d’avance.
Bien cordialement.
K. Lalande
Bonjour, désolé, nous ne faisons pas ce genre de prestations à la journée. Nous organisons des séjours et voyages d’aventure sur plusieurs jours, dans l’ensemble des îles de l’archipel des Canaries, de Madère et la demande sur les Açores. Bref nous sommes un voyagiste spécialisé randonnée.
A l’office du tourisme de Los Cristianos ou à celui de Puerto Santiago vous trouverez une liste de prestataires qui proposent des activités à la journée en randonnée. Bon séjour à Tenerife.
Bonjour, nous sommes revenus en belgique apres ce voyage d une semaine a tenerife! Nous avons effectuer l ascension du tiede et je reviens vers vous comme promis pour vous faire part de notre experience… Nous avons commencé l ascension du tiede le samedi 23 decembre au parking de “Montana Blanca” a 5h30 du matin avec lampes frontales, temperature de -4 degres a cette heure la a une altitude de 2200m. Nous avions donc un pantalon thermique et t shirt a longue manche thermique, k-way, et tout le bazard pour etre bien couvert… et surtout des bonnes chaussures de randonnées comme les sentier ne sont pas toujours bien degagé il faut parfois marcher pendant longtemps sur des roches, cailloux de laves escarpées… nous sommes arrivé au refuge altavista vers 8h55 pour une petite pause de 10minutes histoire de grignoter une petite chose dans notre sac puisque le refuge n est ouvert que de 17h a 7h du matin… donc prevoir ses collations et ne pas compter sur le refuge… ensuite ascension jusqu au pied du volcan arrivé a 10h45 tout juste 15min d avance pour notre autorisation pour le cratere qui etait de 11h a 13h (tranches de 2h) et nous sommes arrivés en haut du volcan a 11h30… ciel completement degagé, beaucoup de vent!! mais une vue superbe!!! A faire obsolument!!! puis nous sommes redescendu jusqu a l entrée du telepherique pour le reprendre jusqu en bas… une fois au parking du telepherique nous avons fait du stop tout en marchant pour rejoindre le parking a montana blanca!! l’excursion s est deroulé super bien mais demande une bonne condition physique malgres tout a cette altitude la! 🙂
Super !!! Jordan et Jennifer, ravi que votre ascension du Teide se soit bien déroulée et que les magnifiques paysages de Tenerife ont étés au rendez vous, depuis le sommet du volcan Teide. C’est sympa aussi pour notre communauté Trekking Canaries de passer à nouveau sur le blog, pour nous relater en détail votre expérience de cette randonnée sur Tenerife. Votre équipement, les horaires intermédiaires, les conditions rencontrées sur la montagne et vos conseils vont être les bienvenus pour nos nombreux lecteurs, candidats à l’ascension du Teide. C’est d’autant plus sympa, que rares sont celles et ceux qui font l’effort de revenir sur le blog, beaucoup demandent des informations et ne partagent pas leur expérience du voyage aux Canaries, à leur retour. Merci pour votre participation à ce blog de la randonnée aux îles Canaries et à quelques heures du réveillon, je vous souhaite, une belle soirée de fin d’année et nos meilleurs vœux pour 2018.